Patrick Nevoux - Ambre & Melaine
Patrick Nevoux
Apiculteur, producteur de cidres, ChasseBourdon (apéritif de type pommeau arrangée au miel), jus de pomme et Chouchen
5 Grande rue à Brain-sur-Vilaine 06 32 70 77 19
www.ambre-et-melaine.fr
Marchés : Redon les lundis et samedis.
Points de vente : Bistrot Brain, Epicerie Lila La Chapelle, Boucherie Langon, Ferme Clos Chesny Beslé.
Située à Brain-sur-Vilaine, près de Redon, c'est une petite exploitation apicole et agricole avec environ 50 ruches en production et 2 hectares de pommiers à cidre et à jus.
Enfant du pays, après un DUT agro et quelques petits boulots en agriculture, je deviens, un peu par hasard, informaticien. Après un parcours professionnel dans ce domaine, en 2016, une restructuration me donne l ‘opportunité de retrouver une activité en lien avec la nature en m’installant comme apiculteur et arboriculteur.
Une formation au CFPPA de Nyons puis un BPREA en apiculture me redonnent les bases du métier. Mon choix est de m’approcher le plus possible du modèle proposé par la nature. Je laisse par exemple du miel aux abeilles (et non du sucre) pour tenir l’hiver. Je travaille avec des abeilles locales menées en mode extensif et respectueux de l'environnement. Elles sont installées sur les communes environnantes et transhumées localement selon les saisons sur les cultures bio de collègues agriculteurs. Elles donnent trois sortes de miel : Un miel de printemps souvent blanc comme neige issu de toutes les floraisons d'avril/mai : fruitiers, aubépines, épines noires, colza bio... Un miel d'été plus foncé et plus fort à dominante châtaignier, adoucie par la ronce, le trèfle, le tilleul... En fin de saison arrive le miel de blé noir foncé et au goût puissant. Il donne entre autres un chouchen très typé.
J’anime également le rucher école du CPIE de Saint Just qui propose une initiation aux apiculteurs amateurs.
Je gère et entretiens quelques vergers de pommiers. J’ai fait resurgir tout un verger d’un roncier sous lequel il avait été oublié. Chaque verger comprend une dizaine de variétés de pommes qui permettent d’élaborer des recettes d’assemblage pour les cidres et apéritifs. Ceux-ci peuvent être déclinés selon les trois types de miel récoltés sur l'exploitation (printemps, été, sarrasin).
Je suis dans une démarche basée sur l'économie et la durabilité avec peu de mécanisation (donc d’investissements), une race d'abeille ancienne, l'abeille noire, des pratiques au plus près de la nature et la vente directe.
La finalité est d’être autonome dans une activité en lien avec mes valeurs, en cohérence avec un mode de vie centré et responsable.