BLÉ ENTIER 250 gr

BLÉ ENTIER 250 gr
Producteur : La Cocotrie
Vendu : A l'unité
Conditionnement : 250 grammes
Disponibilité : 99
Prix : 2,00€
Blés "anciens" en grains entiers à cuire, à germer ou à moudre.
Nous cultivons d'anciennes variétés de blés.
C'est avec celles-ci que nous faisons le pain.
RECETTE EXPRESS
Le Blé entier peut être préparé la veille,  il sera prêt à manger le matin. Il suffit de mettre 1 tasse de blé entier et 2 tasses d'eau bouillante dans votre thermos préchauffé avant d'aller au lit. Bien le fermer. Laissez ainsi toute la nuit et votre blé sera parfaitement cuit au petit matin. Prêt pour le petit dej' par exemple. Prêt à être ajouté à vos plats du jour.
 
RECETTE ANCIENNE TRADITIONNELLE
N. B. : avant d'utiliser le BLÉ, il est toujours recommandable de l'exposer pendant quelques heures au soleil, de manière à le " solariser ", ce qui augmente sa valeur en VITAMINES. 
Recette du BLÉ "PARFAIT": 
Prenez du BLÉ ENTIER (50 g par personne), triez et lavez-le rapidement à l'eau froide. Faites-le sécher plusieurs heures, au soleil si possible. Ensuite faites-le tremper pendant six à douze heures dans autant d'eau qu'il peut en absorber. Ensuite, faites le cuire dans un peu d'eau et d'huile ou de beurre clarifié, dans une marmite à fond simple, pendant plusieurs heures, sur le feu ou au four, ou dans un autocuiseur, jusqu'à ce que tous les grains aient éclaté. Salez légèrement. 
 Servi avec un peu de crème ou d'amandes pilées, il délectera les palais les plus raffinés. Pour varier, on y ajoutera oignons, aulx, tomates, persil, thym, marjolaine, sauge ou basilic, au choix. 
Une assiettée de blé, ainsi apprêté, vaut mieux que les mets les plus compliqués. 
Les enfants savent en général apprécier ce plat qui leur convient parfaitement et qui peut, surtout en hiver, devenir leur mets quotidien. On peut le leur servir aussi, s'ils le préfèrent, avec, au lieu de légumes, des fruits crus, pommes râpées ou compotes de fruits, ou encore avec un peu de crème fraîche ou de lait cru chauffé et un peu de miel. 
BLÉ SAVOUREUX--- Préparez du BLÉ cuit ENTIER. Puis pelez et hachez trois ou quatre grands oignons, autant de tomates et de tiges de céleri. Cuisez ces légumes pendant un quart d'heure à l'étouffée dans de l'huile d'olive. Faites tirer une cuillère à café d'herbettes aromatiques (hauts-goûts) et deux feuilles de laurier dans une demi-tasse d'eau bouillante, pendant dix minutes. Passez et ajoutez le liquide, ainsi que les légumes cuits, au BLÉ, en rajoutant encore une demi-cuillère à café de poudre de curry, autant de sel et une tasse et demie de lait. Mélangez à fond, versez dans une lèchefrite et faites rôtir pendant deux heures. 
POUR VARIER, on peut ajouter au plat de blé de l'ail, des poivrons, des champignons, des aubergines, etc. 
 
BLÉ, POMMES ET OIGNONS--- Préparez du " BLÉ PARFAIT " . Pelez et hachez fin trois grands oignons et faites-les revenir pendant un quart d'heure dans de l'huile d'olive. Ajoutez une pointe de couteau de poudre de curry, cinq grandes pommes râpées, avec la peau et les pépins, une tasse et demie de lait. Mélangez ceci avec le BLÉ, à fond, et faites rôtir deux heures à la lèchefrite. Assaisonnez d'un peu de muscade ou de cannelle et servez avec de la crème fraîche. 
BLÉ A L'ORIENTALE--- Triez votre BLÉ, lavez-le rapidement deux fois à l'eau froide, exposez le quelques heures au soleil, faites-le tremper de quatre à six heures, et cuire ensuite quatre heures dans la même eau, jusqu'à ce qu'il soit très tendre, les grains bien éclatés. Rajoutez, au besoin, de l'eau pendant la cuisson. --- Versez le BLÉ dans un plat creux et mettez-le à cuire au four pendant cinq minutes, après l'avoir assaisonné à votre goût et aspergé d'huile chaude. Au lieu d'ajouter l'huile chaude après coup, vous pouvez la faire cuire avec le blé. 
Servi avec sauce tomate, brune, piquante, hollandaise ou aux champignons, ce plat ravira les palais les plus blasés. 
PORRIDGE AU BLÉ--- Versez dans l'eau bouillante le BLÉ fraîchement moulu (ou les flocons de blé) en remuant, de manière à obtenir une bonne bouillie. Faites cuire pendant trois-quarts d'heure, à petit feu. Ce plat peut se servir tel quel avec fruits crus, pommes râpées ou compote de fruits, ou encore avec un peu de crème fraîche ou de lait cru chauffé et un peu de miel, comme repas ou comme premier déjeuner, surtout pour les enfants. 
Le PORRIDGE AU BLÉ n'est ni échauffant ni excitant, comme celui à l'avoine ; il ne constipe jamais. 
Extrait du livre Mangeons plus de blé par Anne Martin.
Etiquettes :
Développé Par OpenCart / Adapté Par DevMad
Connexion Paysanne © 2020 (v:1.32)